abandons en France

Les abandons en France : un triste constat !

Je vous partage cette vidéo de 30 Millions d’amis qui nous informe de notre triste record d’Europe. Les abandons en France en tête du classement européen ! La France se place donc en premier sur le podium !

Quand est ce que nous comprendrons qu’un animal n’est ni un jouet ni un objet ? On n’abandonne pas son animal aussi facilement ! Les animaux de compagnie sont doués de sensibilité on ne peut pas le nier. Cela a été prouvé par la Loi ! Il suffit de regarder son propre animal pour s’en rendre compte.. Rappelons aussi qu’il existe des amendes pour lutter contre les abandons en France, qui apparemment ne dissuadent pas.

Comment abandonner une petite chose toute fragile qui vous regarde avec ses grands yeux ronds ? Que vous avez élevé et chouchouter toute sa vie ? Qui reste à vos côtés dans les bons et mauvais moments ? Votre animal est un véritable compagnon de vie qui sera toujours là pour vous alors soyez là pour lui en toutes circonstances.

Conseils : 

Cependant, si votre situation devient instable pour une raison ou une autre et mets en danger la santé de votre animal, confiez-le à une autre famille mais ne l’abandonnez pas dans une forêt ou sur la route ! Prenez vos responsabilités pour lui assurer un avenir sain et épanoui. Lui trouver une famille et le faire adopter à nouveau c’est lui donner une nouvelle chance ! Il pourra continuer à vivre paisiblement avec une autre famille aimante sans passer par la case SPA ou refuge c’est encore mieux (cela évite de placer l’animal en cage durant des mois ou des années pour certains!)

Petite astuce : 

Avant d’adopter : vous pouvez essayer d’être famille d’accueil pour un refuge afin de voir si votre vision correspond à la vie avec un chien dans votre foyer

Réfléchissez-bien afin de ne pas être pris au dépourvu une fois l’animal adopté (dégâts matériels, problèmes de comportements, coûts financiers élevés). 

Pour finir, surtout n’offrez pas un animal à Noël ou lors d’un événement à votre entourage ! L’animal n’est pas un objet. C’est au propriétaire de choisir l’animal, et de savoir si oui ou non il souhaite partager sa vie avec un animal. C’est une réflexion personnelle car c’est cette personne qui devra élever l’animal, le nourrir, le sortir, lui apprendre les bons comportements, passer beaucoup de temps avec lui…

Alors faisons reculer les abandons en France pour ne plus être championne d’Europe des abandons, mais pour devenir un véritable exemple pour tous !

Je vous mets également le lien de l’article de presse du journal l’Express > https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/la-france-championne-europeenne-de-l-abandon-d-animaux_2084807.html

#familledaccueil

#nonalabandon

#ouialadoptionresponsable

  Vous partez en voyage ? N’hésitez pas à consulter notre site web en cliquant sur ce lien (page d’accueil)
http://bouledepoilsetcompagnie.com/   ABONNEZ-VOUS A NOTRE BLOG ET PARTAGEZ NOS ARTICLES !
           ↓                                              ↓                                        ↓

%d blogueurs aiment cette page :