Abandons en France : un triste constat

   abandons en France

 

Le constat alarmant :

Je vous partage cette vidéo de 30 Millions d’amis qui nous informe de notre triste record d’Europe. Les abandons en France en tête du classement européen ! La France se place donc en premier sur le podium ! Une place dont on se serait bien passée…

https://youtu.be/2MqrO0UrmzI

Ma vision de l’adoption responsable :

Quand est ce que nous comprendrons qu’un animal n’est ni un jouet ni un objet ? On n’abandonne pas son animal aussi facilement. Les animaux de compagnie sont doués de sensibilité, on ne peut pas le nier. Cela a été prouvé, Article 515-14 du Code Civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030250342/

Evidemment, il suffit de regarder son propre animal pour s’en rendre compte. Rappelons aussi qu’il existe des amendes très salés (pour ne pas dire félines) pour lutter contre les abandons en France, qui apparemment ne dissuadent pas suffisamment.

Mais alors que faire ? Personnellement, je pense qu’il faudrait rendre un permis de détention d’animaux de compagnie obligatoire pour les adoptants peu importe l’animal. Oui, cela compliquerait les adoptions mais que cherchons nous au fond ? Des adoptions par milliers facilités qui conduisent très souvent à des abandons ? OU bien des adoptions réfléchies et responsables grâce à une véritable enquête de terrain et un permis officiel ?

Je pense également qu’il faudrait revoir l’âge minimum pour effectuer une adoption car il est évident qu’une jeune personne de 18 ans n’est pas en mesure de prendre une telle décision (je ne parle pas que de l’âge mais aussi de sa situation financièrement et professionnelle souvent instable pour accueillir un animal).

Qu’en pensez vous ? Réagissez en commentaire 🙂

La sensibilisation aux animaux :

Comment abandonner une petite chose toute fragile qui vous regarde avec ses grands yeux ronds ? Que vous avez élevé et chouchouter toute sa vie ? Qui reste à vos côtés dans les bons et mauvais moments ? Votre animal est un véritable compagnon de vie qui sera toujours là pour vous alors soyez là pour lui en toutes circonstances <3 J’ai moi même deux chats mâles adorables que je ne quitterai pour rien au monde sauf si la maladie ou un accident m’emportait… Vivre sans chats mais comment est ce possible ? 🙂

Ce constat est aussi sûrement lié au fait que notre société ne sensibilisent pas assez les enfants/parents envers la nature et les animaux. Le respect est le fondement de l’humanité non ?

Le conseil avant adoption :

Avant d’adopter : vous pouvez essayer d’être famille d’accueil pour un refuge afin de voir si votre vision correspond à la vie avec un chien ou un chat dans votre foyer 🙂

Réfléchissez-bien afin de ne pas être pris au dépourvu une fois l’animal adopté (dégâts matériels, problèmes de comportements, coûts financiers élevés). Demandez conseil à votre ami qui a adopté justement un animal depuis déjà plusieurs années, son expérience personnelle pourra grandement vous aider dans votre choix.

Les conseils après adoption :

Après l’adoption : vous voyez que votre animal a un problème de comportement suite à son arrivée chez vous ? Demandez vous si il n’a pas de soucis de santé ? Emmenez-le chez votre vétérinaire afin de voir si tout est ok (si ce n’est pas le cas, vous aurez juste à suivre les conseils et le traitement que vous donnera le vétérinaire et tout rentrera dans l’ordre très rapidement !).

Après vérifications, il n’a aucuns problèmes de santé. Super nouvelle ! Mais alors que se passe t il ? Pourquoi ce comportement ? Je vous invite à contacter le plus rapidement possible un(e) comportementaliste spécialisé(e) pour la race de votre animal (chat, chien, nouveaux animaux de compagnie…) afin de faire un bilan complet sur les problèmes comportementaux que vous pouvez rencontrer avec votre animal.

D’ailleurs, si vous avez un chat je vous conseille fortement de faire appel à ma collègue Noémie GOURY spécialisée dans la relation hommes / félins : http://catsitter.e-monsite.com/.

N’oubliez pas que parfois nous les humains, ne comprenons pas tout sur leur comportement et faisons nous aussi des “erreurs” et vice versa ! Le comportementaliste veillera donc à vous informer des erreurs éventuelles que vous commentez envers lui et qui de ce fait, pousse votre animal à avoir un comportement gênant pour vous et votre famille. C’est souvent un cercle vicieux qui s’installe entre vous et votre compagnon de vie.

Ces séances sont donc un excellent moyen d’en apprendre plus sur eux et de mieux comprendre votre animal pour éviter à l’avenir de reproduire des comportements non adaptés envers votre animal, faites donc cet exercice sérieusement pour voir les effets plus ou moins rapidement 🙂

Les solutions contre l’abandon :

Vous avez adopté un animal mais finalement après quelques semaines ou mois, votre situation devient instable pour une raison ou une autre et met en danger la santé de votre animal ? Confiez-le :

– à une famille d’accueil

– à une association

– à d’autres adoptants

Ne l’abandonnez donc pas dans une forêt ou sur la route ! Prenez vos responsabilités pour lui assurer un avenir sain et épanoui. Lui trouver une famille et le faire adopter à nouveau, c’est lui donner une seconde chance ! Il pourra continuer à vivre paisiblement avec une autre famille aimante sans passer par la case SPA ou refuge c’est encore mieux (cela évite de placer l’animal en cage durant des mois ou des années pour certains !).

Ils existent désormais énormément de bénévoles / familles d’accueil un peu partout en France ce qui est une solution idéale lorsqu’on ne trouve pas d’associations près de chez soi ou d’adoptants tout de suite. Renseignez-vous il y en surement autour de chez vous ! Les groupes Facebook sont une véritable mine d’or pour ce type d’informations et permettent de trouver des familles d’accueil ou associations rapidement. Cherchez du côté de votre groupe FB local !

La “fausse bonne idée” :

Pour finir, surtout n’offrez pas un animal à Noël ou lors d’un événement à votre entourage ! Ceci est à proscrire totalement.

L’animal n’est pas un objet. C’est au propriétaire d’aller choisir l’animal, et de savoir si oui ou non il souhaite partager sa vie avec un animal. C’est une réflexion personnelle car c’est cette personne qui devra élever l’animal, le nourrir, le sortir, lui apprendre les bons comportements, passer beaucoup de temps avec lui…

Alors faisons reculer les abandons en France pour ne plus être championne d’Europe des abandons, mais pour devenir un véritable exemple pour tous !

Je vous mets également le lien de l’article de presse du journal l’Express > https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/la-france-championne-europeenne-de-l-abandon-d-animaux_2084807.html

#familledaccueil

#nonalabandon

#ouialadoptionresponsable

Vous partez en voyage et ne savez pas à qui confier votre chat en toute sécurité ?

N’hésitez pas à consulter notre page d’accueil :
http://bouledepoilsetcompagnie.com/

 

%d blogueurs aiment cette page :